Stanislas Thuret et Pierre-François Dargnies n’avaient pas prévu d’y participer.
C’est pourtant bien eux qui ont remporté l’édition 2015 de la 110 milles. Une victoire en forme de clin d’oeil (mais méritée) sur une course en solo et en duo organisée, depuis des années, par la Société des régates (SRC).
« Nous avons décidé de participer à la 110 milles quasiment l’avant-veille du départ », s’amusent le néo-Concarnois Stanislas Thuret et le néo-Lorientais Pierre-François Dargnies, mieux connu sous le nom de Pifou qui fut, longtemps, l’un des préparateurs des bateaux de Roland Jourdain.
Sur la ligne de départ, une quinzaine de bateaux de différents types. À bord de leur Mini 6.50, les deux navigateurs ont connu des conditions quelque peu musclées jusqu’à la pointe de Penmarc’h. Quatre heures de près, une vitesse de 20 noeuds. Puis un vent favorable jusqu’à l’île de Groix et sur la route du retour vers la Ville bleue.
« Nous nous sommes classés troisièmes en temps réel, premiers en temps compensé », précise Stanislas, ravi.
Stanislas est l’un des dix coureurs du centre d’entraînement des Mini 6.50 basé, depuis deux ans, à Concarneau.
Et entré depuis quelques mois dans le giron de la SRC. Il a découvert les joies des courses au large et en solitaire en filmant celui qui deviendra son copain de galère, Pifou.
« À la base, je suis assistant-réalisateur. J’ai tourné avec les plus grands. Aujourd’hui, je fais une pause pour me consacrer à la voile et à la compétition », s’enthousiasme-t-il.
S’il n’a pas encore trouvé de sponsors, il est prévu qu’il s’inscrive à la prochaine Mini-Transat. La 20e édition partira, le 19 septembre, de Douarnenez.
Objectif : la Guadeloupe. Pifou, quant à lui, qui avait décroché une excellente place sur la précédente édition, est désormais le directeur technique de Jérémie Beyou (Maitre Coq). Un navigateur de renom qui participera, cette saison, à plusieurs courses prestigieuses, le Tour de France à la voile et la Solitaire du Figaro notamment.
I. C.© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/110-milles-stanislas-et-pifou-en-vainqueurs-20-05-2015-10635345.php